Critiques
Dans une atmopshère de boudoir chic et pop, la compagnie franchement,tu adapte avec une poésie rock & déchirante l’une des parties du chef-d’œuvre proustien, Un amour de Swann. Un coup de foudre théâtral !
Bel ovni théâtral que cette proposition de seul-en-scène qui plonge littéralement dans le passé en faisant revivre le naufrage du Titanic sous un angle inattendu et déchirant d’humanité.
Dans un seul en scène intense et envoûtant, Xavier Gallais se fait conteur habité des amours orientales de l’écrivain-voyageur Pierre Loti. Usant de sa voix incroyable et d’une douceur toute sensuelle, le fabuleux comédien emporte loin, sur les rivages de ces fascinantes contrées à la recherche d’une femme jadis adorée.
Au cœur d’un été brûlant, Shakespeare joue des tours amoureux et vengeurs aux jeunes gens insouciants de “Beaucoup de bruit pour rien”. Salomé Villiers et Pierre Hélie en offrent une adaptation fougueuse en forme de joyeuse corrida amoureuse.
Entre féerie de marionnettes et masques de Commedia dell’arte, le ravissant spectacle de la Compagnie Premier Acte revisite avec beaucoup d’à-propos le conte légendaire du Petit Chaperon Rouge. Une fable des temps modernes qui en appelle joliment à la tolérance.
Dans une mise en scène très délicate signée Arnaud Denis, la pièce “Marie des Poules, Gouvernante chez George Sand” de Gérard Savoisien rend un bel hommage aux femmes et offre un très beau moment de théâtre.
Sacré panache que cette mise en scène-là : le « Cyrano » de la Compagnie Miranda revisite le chef-d’œuvre de Rostand en le transposant au cœur d’un tournage des années 1910-1920. Charme, élégance et émotions garantis.
Dans une pièce poignante et nécessaire, Christine Citti fait entendre les voix des jeunes oubliés de la société qui n’ont parfois que le choix de devenir des « chiens enragés ». Passe entre les filets de cette parole brute un flot infini de tendresse chargé d’espoir.
Promettant une fantastique immersion dans le monde surnaturel d’Alice au pays des merveilles et de son étrange auteur, Lewis Carroll, Macha Makeïeff peine à donner du souffle à une mise en scène purement esthétique. Une expérience déroutante qui nous laisse malheureusement en-dehors de ce pays imaginaire.
Entretiens
Exaltés, passionnants, plein de fougue et de jeunesse, Salomé Villiers et Pierre Hélie discutent théâtre des étoiles plein les yeux qu’ils ont tous les deux d’un joli bleu. Les co-metteurs en scène de Beaucoup de Bruit pour rien, pièce irrésistible du Barde britannique, partent pour une nouvelle édition du Festival OFF d’Avignon avec un petit bijou dans les mains. Entretien.
Ils sont cinq jeunes rêveurs, des artistes passionnés, des étoiles plein les yeux et des projets plein la tête. L’aventure théâtrale des Évadés a débuté avec le plus grand personnage du théâtre français, Cyrano de Bergerac. Apartés les a rencontrés pour évoquer leur grande aventure 2019, celle du Festival d’Avignon.
Regard envoûtant, voix chaude et détermination passionnée, Gaëlle Billaut-Danno est aussi magnétique que son personnage d'Emma dans le vaudeville faussement léger du britannique Harold Pinter, « Trahisons ». Apartés a rencontré la vibrante comédienne autour d'un thé (british spirit oblige) pour découvrir quelle femme se cache sous ce trio amoureux troublant et intrigant. En scène !
Né un 25 décembre, il a, depuis l'âge de cinq ans, trouvé sa vocation : être sur les planches. Interview du comédien surdoué Xavier Gallais et professeur d'Interprétation au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (CNSAD).
Replaçant l’intrigue du Platonov de Tchekhov en plein bal de promo américain façon Grease, le Collectif Mirari nous fait passionnément entrer dans la danse. Celles des drama queens & kings en pleine déroute existentielle. Un beau pari scénique !