"De l'Allemagne" : conversations poétiques et humanistes autour d'un thé

À voir si : vous avez le cœur passionné


“Les murailles d’antiques préjugés élevées entre les uns et les autres à travers le monde sont aujourd’hui encore si nombreuses qu’il me paraît indispensable de les déconstruire, pierre après pierre, grâce à la culture, à l’éducation, à l’écoute mutuelle et au respect.“

De l’Allemagne, Germaine de Staël


Dans un salon aux accents délicieusement surannés attendent un thé et un goûter. L’atmosphère est délicate et chaleureuse invitant subtilement à prendre part à une réunion littéraire autour de l’essai philosophique de Germaine de Staël, De l’Allemagne, étonnamment moderne. Musique, chant lyrique et conversation érudite se répondent ainsi pour un moment de théâtre musical riche.

L’enchantement prend dès l’entrée de la soprano (pétillante Lucile Pessey) apportant avec son chant virevoltant et puissant la joie des retrouvailles pour une conversation entre femmes. Elles sont trois sur scène, dans ce salon littéraire du XIXème (Lucile Pessey, soprano, Marion Liotard, pianiste et Maria Kohler, comédienne), découvrant avec délice et espièglerie le tout récent ouvrage de la baronne française Germaine de Staël, De l’Allemagne, publié en 1813. Fille de Necker, le dernier intendant des finances de Louis XVI, femme de lettres et écrivain, elle est d’une grande modernité. Elle a adhéré aux idéaux de la Révolution Française avant de dénoncer la Terreur puis s’est vue exilée par Napoléon Bonaparte qui la considérait comme un obstacle à sa politique. Dans ses romans majeurs que sont Delphine (1802) et Corinne ou l’Italie (1807), elle est une féministe avant l’heure, dépeignant des femmes victimes de contraintes sociales qui les enchaînent. Avec De l’Allemagne, pays dans lequel elle séjourna, place est faite à l’humanité dans toute son entièreté au travers d’observations historiques, philosophiques et spirituelles sur le pays des Lumières et celui des romantiques allemands, au travers de la littérature et des arts, de la philosophie et de la morale et même de la religion. Toute l’étendue de son esprit se dévoile au fur et à mesure de ce spectacle ravissant, aux lectures entrecoupées de récitals pianistiques et lyriques fabuleux - Mozart, Mendelssohn, Rossini, Liszt, Schubert, Bach, Brahms, Beethoven. L’émotion étreint à l’écoute de certains des textes si profonds et si intemporels de Madame de Staël ainsi que du chant habité de Lucile Pessey.
Un spectacle musical à la délicatesse sans pareille et aux interprètes d’une grande générosité.

Claire Bonnot

Spectacle musical ”De l’Allemagne”, d’après l’essai philosophique et littéraire de Germaine de Staël , mis en scène par Yves Coudray

Durée : 1h10