"The Great Disaster" de Patrick Kermann avec Olivier Barrère : mer agitée, souffle bouleversant, souvenirs à la surface

À voir si : vous avez le cœur tourmenté

Du 5 au 26 juillet 2019
au Festival OFF d’Avignon
au Théâtre des Halles, Conservatoire

© Erick Priano

© Erick Priano


“Si la Mamma me voyait sombrant dans la légende, elle serait fière de son petit”

The Great Disaster, Patrick Kermann


Bel ovni théâtral que cette proposition de seul-en-scène qui plonge littéralement dans le passé en faisant revivre le naufrage du Titanic sous un angle inattendu et déchirant d’humanité.

En entrant dans la salle, nous sommes invités à nous installer autour d’une tribune où un homme trône, silencieux. Il porte un caban et la moustache d’un vieux loup de mer mais parait encore jeune. Soudain, il parle ou plutôt a-r-t-i-c-u-l-e des mots avec application ou peut-être difficulté. On y perçoit petit à petit les éléments d’un tourbillon dévastateur, d’un naufrage inéluctable, au travers des plus petits détails qui soient de cette traversée mythique et tristement légendaire qu’est celle du Titanic comme cette goutte de vin qui, soudain, tache le corsage d’une jeune demoiselle…

Olivier Barrère emporte avec fougue dans ce tourbillon terrible des flots, dans ce tourbillon de mots, dans ce tourbillon des souvenirs.
— Apartés

Immersion toute dans la petite histoire au cœur de la grande histoire



Au fil de ce témoignage, la parole de l’homme se délie comme libérée d’un emprisonnement que l’on devine a posteriori être celui du froid glacial de l’océan Atlantique ou pire, celui des années d’engloutissement au fond des mers. Si l’astucieuse mise en scène co-signée par Olivier Barrère, Aurélie Pitrat et Erick Priano nous perd volontairement dans la première partie comme pour symboliser le réveil désordonné de trésors engloutis au fond des océans, ce n’est que pour mieux nous faire entendre le récit poignant de cet homme que l’on découvre être, dans la deuxième partie, l’une des victimes oubliées du Titanic, au soir du 14 avril 1912. Lui, c’est Giovanni Pastore, un jeune berger venu du fin fond de son Italie natale, chercher une existence meilleure. Il embarquera pour une grande aventure sur les mers en se faisant embaucher comme laveur de petites cuillières dans le richissime Titanic. Nous invitant, au milieu du spectacle, dans une deuxième salle jonchée de petites cuillières éparpillées, le comédien ressuscite magnifiquement Giovanni en contant ses jeunes années et ses derniers souvenirs du voyage avant le désastre. Le résultat est poignant, terriblement émouvant et expose à merveille la magie mélancolique des souvenirs enfouis. Cet instant suspendu où il danse avec une spectatrice réveille des images de grands bals, symboles d’une insouciance engloutie à jamais…

Folle interprétation pour terrible destinée

Il y a quelque chose du vieux fou ou du jeune chien fou dans le jeu complice de Olivier Barrère. Il nous happe, littéralement, par son phrasé fantomatique, son jeu imprévisible et sa capacité à convoquer le sensible. Cette histoire (signée Patrick Kermann, 1999) a le parfum des grandes sagas, des romans d’aventure, des épopées héroïques où l’être ordinaire devient extraordinaire. Giovanni est un de ces héros-là, petit berger entré dans l’Histoire malgré lui, oublié mais ici ressuscité par les mots. Son destin partagé appelle à se souvenir de tous ces autres enfouis sans sépulture et sans mémoire aucune. Olivier Barrère emporte avec fougue dans ce tourbillon terrible des flots, dans ce tourbillon de mots, dans ce tourbillon des souvenirs. Un très délicat moment de théâtre.

Claire Bonnot

"The Great Disaster" de Patrick Kermann avec Olivier Barrère

Compagnie Il va sans dire
Durée : 1h20