"Beaucoup de bruit pour rien" de Shakespeare par Salomé Villiers et Pierre Hélie : Je t'aime, moi non plus

À voir si : vous avez le cœur léger et passionné

Du 5 au 28 juillet à 20h25
au Théâtre du Roi René
au Festival Off d’Avignon

apartes-salome-villiers-image.jpg

“J'aime mieux entendre mon chien japper aux corneilles, qu'un homme me jurer qu'il m'adore”

Béatrice dans Beaucoup de bruit pour rien, William Shakespeare


Au cœur d’un été brûlant, Shakespeare joue des tours amoureux et vengeurs aux jeunes gens insouciants de “Beaucoup de bruit pour rien”. Salomé Villiers et Pierre Hélie en offrent une adaptation fougueuse en forme de joyeuse corrida amoureuse.

Dans une belle demeure italienne, des jeunes hommes et des jeunes femmes se tournent autour, jouant gentiment aux jeux de l’amour, flirtant avec des regards énamourés ou des piques élaborées. Une insouciance lascive et irrésistible parcourt ce tableau idyllique. Mais une alarme retentit et le ciel bleuté se charge d’électricité : les hommes sont appelés pour la guerre…

Mordant et romantisme habitent cette adaptation scénique virevoltante ou le cocktail parfait d’une comédie (théâtrale) estivale.
— Apartés

Une pièce chorale moderne et mordante



Difficile de trouver meilleur scénario de comédie romantique… Avec Beaucoup de bruit pour rien écrite vers 1600, Shakespeare avait déjà tout compris des tourments amoureux et humains. Adaptant à peine le texte initial - incroyablement moderne et toujours aussi poétique - du grand dramaturge britannique, les co-metteurs en scène Pierre Hélie et Salomé Villiers régalent le public très vite pris dans les filets de cette histoire savoureuse. Il y a trois belles jeunes femmes respectivement romantique, féministe et libérée, quatre beaux soldats dont un amoureux, un traître, un grand ordonnateur des intrigues et un misogyne invétéré. Il y aura un coup de foudre, un projet de mariage, un rapprochement inattendu, un coup bas, un drame et un happy end. À la manière d’une série, la mise en scène enchaîne les épisodes haletants soutenus de musiques pop (bande-son originale signée Charles de Boisseguin du groupe L’Impératrice), de danses masquées ou d’interludes comiques avec un duo anachronique Sherlock Holmes/Watson délirant. Le public se délecte des formules shakespeariennes féministes avant l’heure et se dit que l’amour devrait toujours se dire ainsi, de manière si fleurie.

Une joyeuse troupe irrésistible

La belle équipe du Jeu de l’Amour et du Hasard - qui avait charmé le OFF d’Avignon en 2016, s’est embarquée dans cette belle aventure avec d’autres amis comédiens tous aussi délicieux. Salomé Villiers est très convaincante en Béatrice sceptique, farouche et féministe dont les yeux lancent des éclairs puis des œillades enflammées quand le cœur est conquis… Son alter ego amoureux Bénédict est interprété par un Étienne Launay joyeusement survolté à l’image de son Arlequin dans Marivaux. La bromance est fabuleuse entre Bénédict, Don Pedro (majestueux Arnaud Denis) et Claudio (impeccable Pierre Hélie). La jeune première, Héro, affiche la grâce de son interprète, Clara Hesse, autant que son père, Léonato, joué avec une belle délicatesse par le drôle et émouvant Éric Laugérias. François Nambot en frère bâtard de Don Pedro apporte une profondeur quasi-romantique à son personnage de traître et impressionne tandis que Bertrand Mounier provoque les fous-rires en Cornouille, inspecteur zélé grotesque.
Mordant et romantisme habitent cette adaptation scénique virevoltante ou le cocktail parfait d’une comédie (théâtrale) estivale.

Claire Bonnot

"Beaucoup de bruit pour rien" de William Shakespeare par Salomé Villiers et Pierre Hélie

Durée : 1h30

apartes-beaucoup-de-bruit-pour-rien-image-2.jpeg