"La Mouette" d'Anton Tchekhov par Thomas Ostermeier : entre deux eaux

Thomas Ostermeier fait voler sur l'Odéon une "Mouette" entre deux eaux, celles de la trivialité de nos existences et des beautés de l'espérance, sans parvenir à convoquer le rêve - même impossible - que l'on attendait d'un Tchekhov.

Read more

"Bovary" de Gustave Flaubert par Tiago Rodrigues : aux arts, citoyens !

Dans une excellente adaptation du chef-d'œuvre de Gustave Flaubert, « Madame Bovary », Tiago Rodrigues rend un hommage vibrant au pouvoir transcendantal de l'art face à l'obscurantisme de la moralité théorique. Ébouriffant et essentiel !

Read more

"Britannicus" de Racine par Stéphane Braunschweig à la Comédie-Française : intensité tragique minimaliste

Dans une mise en scène minimaliste et moderne, Stéphane Braunschweig porte aux nues l'alexandrin racinien mais statufie quelque peu les grands personnages tragédiens. Les acteurs du Français leur redonnent toute leur vitalité.

Read more

"Dom Juan & Sganarelle" par Vincent Macaigne avec la Comédie-Française : trash mais pas si infidèle que ça... à Molière

Le film se révèle bien plus fidèle à Poquelin qu'on ne pourrait le croire, pourtant noyé dans une ambiance contemporaine de gosses de riches dépravés et fortement désœuvrés.

Read more

"AMOK" de Stefan Zweig par Caroline Darnay : Voyage au bout de la folie

Un individu, caché dans l'obscurité sur le pont d'un bateau, va confier au public un trop lourd secret à porter et l'emporter, avec lui, aux confins de la folie.

Read more

"La Vie bien qu'elle soit courte" de Stanislav Stratiev au Lucernaire : un bouton qui saute et là, c'est le drame

La justesse du jeu, l'interaction avec le public et les situations cocasses voire insupportables questionnent à merveille la vacuité de l'existence humaine.

Read more

"Par-delà les marronniers" de Jean-Michel Ribes : la folie dadaïste cache un fou désespoir

Jean-Michel Ribes remet au devant de la scène « trois dadaïstes dandys » pour nous rappeler, en ces temps secoués, que l'existence tient à la liberté de penser.

Read more

"Mies Julie" de Yaël Farber : Strindberg transposé dans la moiteur et la rudesse d'une Afrique du Sud encore violentée par son passé

Yaël Farber, dramaturge Sud-africaine acclamée, questionne la réconciliation de son pays natal, en transposant, avec habileté, la pièce cruelle d'August Strindberg,  « Mademoiselle Julie » dans l'Afrique du Sud post-apartheid actuelle.

Read more

"On ne sait comment" de Luigi Pirandello par Marie-José Malis : une mise en abyme vertigineuse de l'âme humaine

La directrice de La Commune, Marie-José Malis, excelle à communiquer son théâtre de la « présence » au travers de sa mise en scène de la dernière oeuvre - existentielle - de Luigi Pirandello avant sa mort (1934) : « On ne sait comment »

Read more

"Phèdre(s)" par Krzysztof Warlikowski avec Isabelle Huppert : l'Amour hurlant, brûlant et dévorant

Krzysztof Warlikowski, le metteur en scène polonais qui aime scandaliser, dévoile sur la scène de l'Odéon, sa créature mythologique et mythique du désir : Phèdre avec un s.

Read more

"Roméo&Juliette" : les amants magnifiques ressuscités au Français

Ce texte classique connu de tous n'avait (étonnamment) pas été joué à la Comédie-Française depuis 1954. 

Read more