"Titanic" par les Moutons Noirs : La Croisière s'amuse !

À voir si : vous avez le cœur léger et passionné

AU FESTIVAL OFF D’AVIGNON 2021
Au Théâtre du Roi René
à 12h30

apartes-titanic-les-moutons-noirs-visuel.PNG

“Commandant, vous êtes avec nous ?”

“Non, je suis dans les choux”

Titanic par Axel Drhey et Jo Zeugma


Dans une pièce chorale et musicale, la compagnie des drolatiques Moutons Noirs remet à l’eau le Titanic du grand écran dans une adaptation truculente et particulièrement plaisante. Embarquement toute !

On aime particulièrement l’accueil du chef de bord qui, l’air de ne pas y toucher avec ses yeux d’un bleu limpide imageant la traversée (génial Mathieu Alexandre), nous rappelle que nous venons d’embarquer pour le pire naufrage de l’Histoire, celui du Titanic en avril 1912… Hilarité générale. Le ton de la croisière théâtrale est donné. Loufoquerie et tragédie feront bon ménage, la faute, entre autres, à un lapin égaré sur le paquebot, mauvais présage pour les matelots…

Une odyssée farcesque et émouvante

On se croirait dans un roman policier. Chaque personnage a droit à sa petite présentation, de grand effet, établissant efficacement les intrigues entremêlées… Ici, l’aviatrice féministe, Molly Brown (parfaite Paola Secret), là, le nouveau patron de la White Star, gentil benêt de grande famille (drôlissime Julien Jacob) ou encore Rose (idéale Florence Coste), le cœur de l’océan, promise en mariage à un monstre des terres… S’enchaînent alors les scènes farcesques avec en figure de proue, le Commandant Smith, totalement à l’ouest (excellent Bertrand Saunier). C’est la fantaisie qui est montée à bord : la fameuse scène de la tentative de suicide de Rose est un modèle du genre. Les trois musiciens postés sur le bastingage se voit soudain possédés par le thème musical du film hollywoodien tout comme les personnages qui tentent de raisonner Rose se voient s’exclamer « Nous sommes les maîtres du monde ! ». L’histoire tangue sans cesse entre le drame et le burlesque créant des flots de rires et d’émotion. « Titanic » offre une très agréable traversée théâtrale agrémentée de chansons bien amenées ! Ça swingue !

Une troupe qui s’en donne à cœur joie

En joyeux trublions des planches, les neuf comédiens-chanteurs de la compagnie des Moutons Noirs se régalent avec leurs personnages, ajoutant à chacun d’eux, même les plus sérieux (le premier rôle Jack Dawson par exemple, émouvant Axel Drhey), ce petit zeste de loufoquerie qui fait leur signature. La scénographie est particulièrement esthétique et efficace, illustrant à merveille les coursives et les salons dorés du paquebot le plus célèbre de l’Histoire. Titanic ou un voyage élégamment déjanté !

Claire Bonnot

"Titanic" par les Moutons Noirs, écrit par Axel Drhey et Jo Zeugma, mis en scène par Axel Drhey

Durée : 1h55