"Douce-amère" de Jean Poiret par Michel Fau : le jeu de l'amour et du langage

Ressuscitant une pièce oubliée du très élégant Jean Poiret, Michel Fau, fantasque et libre esprit du théâtre français, offre un moment de théâtre comme on en voit peu : une pièce de boulevard à part car hilarante et spirituelle. « Douce-amère » n'est que finesse et profondeur, le tout dans une atmosphère décalée et avec un langage extrêmement travaillé. C'est « Absolument fabuleux » !

Read more

"Platonov" de Anton Tchekhov par Sébastien Jégou Briant : le tourbillon de la vie tchékhovienne

Dans une mise en scène chorale à l'atmosphère insouciante de fête de village, le « Platonov » de La Compagnie Les Évadés séduit ardemment le spectateur, envoûté par les mots exaltés de Tchekhov et la fougue superbe de cette toute jeune troupe. Une pépite tragique entre espérance et désespérance !

Read more

"Guérisseur" de Brian Friel par Benoît Lavigne : contes et légendes de l'artiste total

Avec un fantastique Xavier Gallais, Benoît Lavigne met en scène Guérisseur de Brian Friel, le « Tchekhov irlandais » (1929-2015). Tel une fable mystique de contes et légendes, ce voyage dans les terres écossaises et irlandaises avec un guérisseur tourmenté s'expérimente comme une communion acteur-spectateur et chemine longtemps dans l'esprit.

Read more

"Mélancolie(s)" par Julie Deliquet d'après Anton Tchekhov : le vague à l'âme terrifiant de la modernité

Alors que l'auteur russe ne cesse d'être joué et adapté en France, la metteuse en scène Julie Deliquet qui avait monté son Oncle Vania à la Comédie Française en 2016-2017 revient à Tchekhov en faisant s'entrechoquer deux de ses œuvres majeures - Les Trois Sœurs et Ivanov - dans une adaptation contemporaine, Mélancolie(s). Si l'idée est formidable pour illustrer le désenchantement actuel et l'incertitude des temps à venir, l'âme définitivement transcendante de l'œuvre tchékhovienne ne prend étrangement pas. Plus que de la mélancolie, on ressent plutôt chez Julie Deliquet beaucoup de violence. Celle de notre société, sans doute.

Read more

"Médée Kali" de Laurent Gaudé par Émilie Faucheux : la délicieuse assassine

Partagé comme une fable au goût d'éternité, le mythe de Médée revisité par l'écrivain Laurent Gaudé prend formidablement vie au travers de cette mise en scène qui oscille entre l'outre-tombe et le mauvais songe. Envoûtant.

Read more

"Le Temps et la Chambre" de Botho Strauss par Alain Françon : la vie est un long fleuve (in)tranquille

Dans un intérieur presque vide que l'on croirait imaginé par Edward Hopper, le metteur en scène Alain Françon fait revivre une pièce singulière de l'auteur allemand de théâtre contemporain, Botho Strauss. Malgré une certaine exigence de langue et de procédé narratif, la pièce « Le Temps et la Chambre »,  est une formidable peinture de la vie telle qu'elle se déroule : en éclats d'instants furtifs.

Read more

"Mémoires d'un fou" de Gustave Flaubert avec William Mesguich : éducation transcendantale

Pour son premier seul-en-scène, William Mesguich est un Gustave Flaubert torturé qui, dans ses jeunes années, fera l'épreuve douloureuse de sa vocation d'écrivain et l'écrira, à 17 ans, dans « Mémoires d'un Fou ».

Read more

"Le Portrait de Dorian Gray" de Oscar Wilde par Thomas Le Douarec : on vendrait bien son âme à ce Dorian Gray

Dans une adaptation mi-gothique, mi-fantastique de l'unique roman au parfum de scandale d'Oscar Wilde, le metteur en scène et comédien Thomas Le Douarec nous fait entrer au plus profond de l'âme corrompue du trop beau Dorian Gray. Une tragédie sociale et existentielle enlevée et remarquablement jouée.

Read more

"Kennedy" de Thierry Debroux par Ladislas Chollat : mythes et légendes de John F. Kennedy

Dans une mise en scène très cinématographique, Ladislas Chollat et Thierry Debroux mettent à l'épreuve le plus légendaire président des États-Unis, un soir de mai 1962, juste après que Marylin Monroe herself lui ait susurré un très chaleureux « Happy Birthday ». Derrière l'image parfaite, des failles et peut-être même une malédiction ou l'envers du décor de la dynastie Kennedy révélé.

Read more

"Les Damnés" de Luchino Visconti par Ivo Van Hove avec la Comédie-Française : Et si l'horreur était contée...

Après vingt-trois ans d'absence en Avignon, la prestigieuse troupe de théâtre française se pervertit au mal absolu avec l'adaptation par le metteur en scène acclamé Ivo Van Hove du film-scandale de Luchino Visconti sur la montée du nazisme, "Les Damnés". Une création en demi-teinte, entre une incarnation viscérale des comédiens du Français et une scénographie froidement ritualisée de Ivo Van Hove.

Read more

"The Servant" de Robin Maugham par Thierry Harcourt : un "Downton Abbey" jouissif et pervers

Le huis-clos 100% british du neveu de Somerset Maugham, « The Servant », emplit la petite salle intimiste du Studio des Champs-Élysées d'un glacis effrayant grâce à la performance toute en retenue froide et manipulatrice du génial Maxime d'Aboville. Une descente aux enfers savoureuse dans les années d'après-guerre.

Read more

"There's No Place Like" par Althea Theatre : où vous sentez-vous comme à la maison ?

Dans une pièce douce-amère dont la scène est un plateau de bar, la comédienne et dramaturge israëlienne Lilach Yosiphon du Althea Theatre, questionne le sentiment d'appartenance et la situation actuelle liée à l'immigration.

Read more

"AMOK" de Stefan Zweig par Caroline Darnay : Voyage au bout de la folie

Un individu, caché dans l'obscurité sur le pont d'un bateau, va confier au public un trop lourd secret à porter et l'emporter, avec lui, aux confins de la folie.

Read more

"Par-delà les marronniers" de Jean-Michel Ribes : la folie dadaïste cache un fou désespoir

Jean-Michel Ribes remet au devant de la scène « trois dadaïstes dandys » pour nous rappeler, en ces temps secoués, que l'existence tient à la liberté de penser.

Read more

"Mies Julie" de Yaël Farber : Strindberg transposé dans la moiteur et la rudesse d'une Afrique du Sud encore violentée par son passé

Yaël Farber, dramaturge Sud-africaine acclamée, questionne la réconciliation de son pays natal, en transposant, avec habileté, la pièce cruelle d'August Strindberg,  « Mademoiselle Julie » dans l'Afrique du Sud post-apartheid actuelle.

Read more