Le Festival "Paroles Citoyennes" : du souffle avec Albert Camus et Jacques Weber !


À voir si : vous avez le cœur passionné

Samedi 17 avril 2021 à 19h
en direct du
Théâtre Libre

Prenez vos places ici :
https://fb.me/e/1d4eOhNc4
(8,99 euros et Replay disponible pendant 48 heures)

apartes-discours-de-suede-camus-weber-visuel.png

“(…) l’écrivain peut retrouver le sentiment d’une communauté vivante qui le justifiera, à la seule condition qu’il accepte, autant qu’il peut, les deux charges qui font la grandeur de son métier : le service de la vérité et celui de la liberté..”

Le discours d’acceptation du Prix Nobel en 1957, Albert Camus


Privés de leur scène, les artistes viennent aujourd’hui à nous par la force des mots et à l’aide des plateformes Internet. Le Festival “Paroles Citoyennes”, fondé en 2017, renvoyant aux grands débats de notre temps par le biais des artistes, se réinvente cette année pour sa quatrième édition pour toucher encore et encore le cœur des spectateurs. Place est faite au live streaming, du théâtre joué sur les planches et retransmis en direct sur Facebook. Le fil rouge ? « Partir à la recherche de nos héros contemporains » car, oui, « Nous avons désespérément besoin de héros » pour « prendre conscience que nous sommes appelés, nous aussi, à devenir des modèles pour ceux qui viendront après nous. Qu’on le veuille au non, nous sommes « embarqués » dans notre temps », rappelle Le Festival, en ces temps chaotiques pour les acteurs du monde de la culture.

Et quel plus bel appel à résister que le discours d’acceptation du Prix Nobel de littérature, prononcé par Albert Camus, le 10 décembre 1957, à Stockholm ? L’écrivain, dramaturge et philosophe, grand humaniste, fut récompensé pour « l’ensemble d’une œuvre qui met en lumière les problèmes se posant de nos jours à la conscience des hommes ». Son Discours de Suède (ses textes seront publiés chez Gallimard dans un essai, en 1958), personnel, engagé, passionné, affirme l’absolue nécessité de l’art et rappelle le rôle de l’écrivain et de l’artiste dans la société.

Des mots si justes et si beaux encore et toujours indispensables. Ce souffle de liberté et de responsabilité qui incombe à l’artiste sera interprété par un autre monstre sacré du monde de l’art, Jacques Weber, éternel Cyrano de Bergerac des planches !

Une soirée pleine de fougue, de verbe et d’idéal en perspective…

La suite du Festival, qui se tiendra en live streaming jusqu’au 28 avril 2021, (à découvrir ici : www.parolescitoyennes.com) promet d’intenses rendez-vous scéniques avec, entre autres, Lambert Wilson et Andréa Bescond, emportés dans une histoire d’amour en pleine Commune de Paris ou encore Cristiana Reali et Noémie Develay dans une création sur la vie engagée et la postérité de Simone Veil.

Apartés vous laisse sur ces paroles immortelles d’Albert Camus…

Claire Bonnot

« Le Discours de Suède », lecture de Jacques Weber d’après des textes d’Albert Camus, Prix Nobel de littérature, publiés aux éditions Gallimard

Durée : 1h