"Trahisons" de Harold Pinter par Christophe Gand : le « crime » était presque parfait

Dans un décor en kit, changeable à  l'envi, les multiples scènes de la vie conjugale, extra-conjugale et amicale du trio de Harold Pinter dans « Trahisons » sont ici impeccablement rendues. Où les silences et les conversations mondaines cachent bien les (ignobles) vérités. Déroutant.

Read more

"Médée Kali" de Laurent Gaudé par Émilie Faucheux : la délicieuse assassine

Partagé comme une fable au goût d'éternité, le mythe de Médée revisité par l'écrivain Laurent Gaudé prend formidablement vie au travers de cette mise en scène qui oscille entre l'outre-tombe et le mauvais songe. Envoûtant.

Read more

"Sandre" de Solenn Denis par le Collectif Denisyak : confessions intimes

Dans une mise en scène maîtrisée au millimètre près, un homme raconte son calvaire de femme amoureuse, mariée et mère de famille qui l’amènera à commettre l’irréparable. Une confession intime et terrifiante à la lueur - glauque – d’une vie apparemment rangée.

Read more

« L’Avaleur » de Robin Renucci : le diable se cache dans les OPA

En adaptant Other's People Money, la pièce du dramaturge et hommes d'affaires américain, Jerry Sterner, écrite en 2000, Robin Renucci engage avec sa troupe Les Tréteaux de France une réflexion sur nos temps modernes et les conséquences du capitalisme acharné. La performance de Xavier Gallais en ogre de la finance ultra-jouisseur et sans scrupule est plus que délicieuse.

Read more

"Le Dernier Testament" de James Frey par Mélanie Laurent : le mystère se terre encore

Pour sa première mise en scène au théâtre, l'actrice et réalisatrice Mélanie Laurent a choisi l'adaptation d'un roman de James Frey, Le Dernier testament de Ben Zion Avrohom, racontant les actions d'un Messie du XXIème siècle. Malgré une scénographie superbe, des acteurs au diapason et des questionnements excitants, le mystère tant attendu ne vient pas, faute peut-être à ce texte qui ne semble pas avoir trouvé la clé de l'existence et de l'amour entre les hommes.

Read more

"Le Temps et la Chambre" de Botho Strauss par Alain Françon : la vie est un long fleuve (in)tranquille

Dans un intérieur presque vide que l'on croirait imaginé par Edward Hopper, le metteur en scène Alain Françon fait revivre une pièce singulière de l'auteur allemand de théâtre contemporain, Botho Strauss. Malgré une certaine exigence de langue et de procédé narratif, la pièce « Le Temps et la Chambre »,  est une formidable peinture de la vie telle qu'elle se déroule : en éclats d'instants furtifs.

Read more

"Le Petit-Maître corrigé" de Marivaux par Clément Hervieu-Léger : Orgueil et préjugés marivaudiens

Dans un décor digne d'un tableau impressionniste, Clément Hervieu-Léger,  pensionnaire de la Comédie-Française, met joliment en scène la troupe dans une pièce inédite de Marivaux, seulement jouée deux fois en 1734. Où il est question d'amour et d'orgueil Paris-Province - et inversement - dans une superbe profondeur de sentiments qui résonne encore parfaitement dans notre temps.

Read more

"La Grenouille avait raison" de James Thierrée : destination la Terre promise

Le nouveau monde du fantastique artiste et acrobate James Thierrée a des allures de mare aux grenouilles dans laquelle se jouerait, en terres souterraines, le mystère de l'existence, alliant vestiges du passé et éléments d'un futur fantasmé.

Crédit photo : Richard Haughton

Read more

"No Filter" de et avec Loïc Fontaine au Théâtre La Cible : moi, moche et marrant

Dans un stand-up d'une heure, le jeune humoriste Loïc Fontaine dévoile sans aucun tabou sa vision de la société actuelle avec les yeux d'un trentenaire apparemment désabusé. Sa posture un brin clownesque invite à lire entre ses lignes et à découvrir ses réels engagements.

 

Read more

"Le Cirque invisible" de et avec Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée : au pays du quotidien réenchanté

Les parents de James Thierrée, Jean-Baptiste Thierrée et Victoria Chaplin, nous emportent aux confins de la féérie et de l'humour tendre avec leur charmant « Cirque invisible ». Ou quand l'imagination prolifique de deux grands artistes réveillent puissamment notre âme d'enfant.

Read more

"L'Interlope" de Serge Bagdassarian au Studio de la Comédie-Française : les oiseaux rares sortent de nuit

La Comédie-Française nous invite avec une grande élégance dans le monde de la nuit, celui interlope des cabarets transformistes des années folles. Du rire aux larmes, ces « clowns tristes » qui ne sortent que la nuit ont le courage du désespoir et de l'espoir. Sublime. 

Read more

"Traviata-Vous méritez un avenir meilleur" d'après Giuseppe Verdi par Benjamin Lazar, Florent Hubert et Judith Chemla : elle est ressuscitée !

Au travers d'un opéra-théâtre chanté et parlé signé Benjamin Lazar, Florent Hubert et Judith Chemla, la « Traviata » de Verdi, inspirée de « La Dame aux Camélias » de Alexandre Dumas fils, ressuscite sur la scène des Bouffes du Nord, avec une proximité rare aux grandes héroïnes lyriques et littéraires. Un envoûtement des sens incroyable et une impression inoubliable.

Read more

"Edmond" par Alexis Michalik : Rostand le magnifique

Dans une désopilante et très émouvante création autour de l'écriture de « Cyrano de Bergerac » par Edmond Rostand, le metteur en scène couronné par la critique et le public, Alexis Michalik, continue de transporter son spectateur de belles histoires en belles victoires. La première historique de la pièce mythique de Rostand comme si vous y étiez, c'est chaque soir au Théâtre du Palais-Royal !

Read more

"Antoine et Cléopâtre" d'après William Shakespeare par Tiago Rodrigues : l'Amour en majesté

Tiago Rodrigues, directeur du Théâtre national Dona Maria II à Lisbonne est un metteur en scène incroyable qui sait réinventer le théâtre, son langage et ses histoires. Avec la reprise d'«Antoine et Cléopâtre » au Théâtre de la Bastille dans le cadre du Festival d'Automne, il nous fait toucher du doigt et du cœur l'Amour avec un grand A, celui qui étreint aussi bien les "grands" que les "petits", la grande Histoire que la petite.

Read more

"Le Voyage en Uruguay" de Clément Hervieu-Léger par Daniel San Pedro : la transmission par l'épopée

Dans un seul-en-scène remarquablement interprété par Guillaume Ravoire et joliment mis en scène par Daniel San Pedro, son auteur, le pensionnaire de la Comédie-Française, Clément Hervieu-Léger, dévoile ce qui a fait de lui un conteur d'histoires : son éleveur de grand-père qui lui racontait chaque jour l'incroyable « Voyage en Uruguay » de trois de ses taureaux et deux de ses vaches.

Read more

"Cyrano de Bergerac-Un Clown d'Automne" d'après Edmond Rostand par Sébastien Jégou Briant : la pudeur amoureuse

Quatre jeunes comédiens du Cours Florent revisitent avec poésie et tendresse le chef-d'œuvre de Rostand. Avec « Cyrano de Bergerac-Un Clown d'Automne », la pudeur du personnage inoubliable prend magnifiquement corps au milieu d'un décor appartenant au cirque et clowneries tristes. Poétique !

Read more

"Mémoires d'un fou" de Gustave Flaubert avec William Mesguich : éducation transcendantale

Pour son premier seul-en-scène, William Mesguich est un Gustave Flaubert torturé qui, dans ses jeunes années, fera l'épreuve douloureuse de sa vocation d'écrivain et l'écrira, à 17 ans, dans « Mémoires d'un Fou ».

Read more

"Madame Bovary" de Gustave Flaubert par Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps : Flaubert, ça dépote !

Dans une adaptation contemporaine très vigoureuse, la grande amoureuse de Gustave Flaubert préfère la passion à la langueur. La « Madame Bovary » de Sandrine Molaro, nommé aux Molières 2016 pour ce rôle, est poignante.

Read more

"Ma Folle Otarie" de Pierre Notte avec Brice Hillairet : c'est l'histoire de ma vie...

Au beau milieu d'une chapelle dans le Théâtre des Halles, un jeune homme normal va vivre une aventure monstrueusement grotesque et liée à... ses fesses. Un texte de Pierre Notte et une interprétation de Brice Hillairet, d'une force initiatique incroyable.

Read more

"Le Bonheur des Dames de Zola" de Émile Zola par Florence Camoin : un bonheur pour spectateurs

L'adaptation théâtrale par Florence Camoin du roman sentimental et social d'Émile Zola, « Au Bonheur des Dames » est une réussite. Le personnage haut en couleur d'Octave Mouret est formidablement interprété par un Alexis Moncorgé, Molière de la révélation masculine 2016, toujours aussi fougueux. Un très plaisant moment de théâtre.

Read more