"AMOK" de Stefan Zweig par Caroline Darnay : Voyage au bout de la folie

Un individu, caché dans l'obscurité sur le pont d'un bateau, va confier au public un trop lourd secret à porter et l'emporter, avec lui, aux confins de la folie.

Read more

"La Vie bien qu'elle soit courte" de Stanislav Stratiev au Lucernaire : un bouton qui saute et là, c'est le drame

La justesse du jeu, l'interaction avec le public et les situations cocasses voire insupportables questionnent à merveille la vacuité de l'existence humaine.

Read more

"Par-delà les marronniers" de Jean-Michel Ribes : la folie dadaïste cache un fou désespoir

Jean-Michel Ribes remet au devant de la scène « trois dadaïstes dandys » pour nous rappeler, en ces temps secoués, que l'existence tient à la liberté de penser.

Read more

"Mies Julie" de Yaël Farber : Strindberg transposé dans la moiteur et la rudesse d'une Afrique du Sud encore violentée par son passé

Yaël Farber, dramaturge Sud-africaine acclamée, questionne la réconciliation de son pays natal, en transposant, avec habileté, la pièce cruelle d'August Strindberg,  « Mademoiselle Julie » dans l'Afrique du Sud post-apartheid actuelle.

Read more

"On ne sait comment" de Luigi Pirandello par Marie-José Malis : une mise en abyme vertigineuse de l'âme humaine

La directrice de La Commune, Marie-José Malis, excelle à communiquer son théâtre de la « présence » au travers de sa mise en scène de la dernière oeuvre - existentielle - de Luigi Pirandello avant sa mort (1934) : « On ne sait comment »

Read more

"Phèdre(s)" par Krzysztof Warlikowski avec Isabelle Huppert : l'Amour hurlant, brûlant et dévorant

Krzysztof Warlikowski, le metteur en scène polonais qui aime scandaliser, dévoile sur la scène de l'Odéon, sa créature mythologique et mythique du désir : Phèdre avec un s.

Read more

"Roméo&Juliette" : les amants magnifiques ressuscités au Français

Ce texte classique connu de tous n'avait (étonnamment) pas été joué à la Comédie-Française depuis 1954. 

Read more