Les pièces à voir pour des fêtes féeriques à Paris

Sélection des belles pièces à voir à Paris (et depuis votre ordinateur pour La Fuite de Macha Makeïeff) pendant la période des fêtes de Noël 2018.

Read More

"Joueurs, Mao II, Les Noms" d'après Don DeLillo par Julien Gosselin : l’origine de la violence ?

Ambitieux, dense, explosif, le spectacle Joueurs, Mao II, Les Noms, adapté de trois romans de l’écrivain américain Don DeLillo, poursuit la quête réflexive de son jeune metteur en scène Julien Gosselin : sur le pouvoir de la littérature et la fabrication de la violence dans les sociétés humaines. Une épopée fascinante d’un peu plus de 9 heures sur les ressorts de notre monde actuel, dynamitée par une mise en scène ultra-moderne, entre théâtre, cinéma et concert électro.

Read More

"La Machine de Turing" de Benoit Solès : c’est l’histoire d’un héros... méconnu

Ce spectacle profondément bouleversant en forme de biopic théâtral se vit comme une vibrante ode à la différence. La Machine de Turing écrite par Benoit Solès, qui en interprète aussi le rôle-titre, Alan Turing, décrypteur de la machine de guerre nazie “Enigma”, est ce que le théâtre populaire fait de mieux : du théâtre exigeant, divertissant, émouvant et impactant. Un rendez-vous culturel dont on sort… différent !

Read More

"La Fuite !" de Mikhaïl Boulgakov par Macha Makeïeff : une traversée enivrante de l’humanité

Dans une bouleversante et très poétique fresque théâtrale, Macha Makeïeff ressuscite une pièce (de 1928) jamais jouée du vivant de son auteur, pour cause de censure stalinienne. Par le loufoque et l’absurde, l’excentricité comique et l’étrangeté onirique, la directrice du Théâtre de la Criée révèle toute la détresse de l’exil et du déracinement contenue dans La Fuite !, ici, celle des existences fuyant la folie de la révolution russe, entre 1920 et 1921.

Read More

"Thyeste" de Sénèque par Thomas Jolly : spectacle monstre

Après avoir fait l’ouverture (et l’événement) du Festival d’Avignon cet été dans la mythique Cour d’honneur du palais des Papes, Thomas Jolly livre son Thyeste sur la scène parisienne. Une histoire de vengeance fratricide innommable au sein d’une famille royale antique ou l’occasion de questionner les noirceurs éternelles de l’Humanité. Fascinant !

Read More

"Sopro" de Tiago Rodrigues : une pièce au souffle saisissant

Le prolifique metteur en scène portugais Tiago Rodrigues réenchante à nouveau les planches théâtrales avec un spectacle à son image, délicat, simple et intense. En mettant le métier de souffleur sur le devant de la scène, il rend un puissant hommage à l’essence même du théâtre. L’envers du décor n’a jamais été aussi beau !

Read More

"La Petite Sirène" de Hans Christian Andersen par Géraldine Martineau : une perle de l'océan (théâtral)

À la Comédie-Française, l’un des contes fondateurs de notre enfance rejaillit des profondeurs avec la très belle, très douce, très juste adaptation de « La Petite Sirène » par Géraldine Martineau. Un spectacle qui scintille de plusieurs feux à l’image d’un conte merveilleux. 

Read More

Roman/Feuilleton - Les Souffleurs - *6

Lili et Daphné, qui se sont enfin rencontrés, assistent désormais chaque jour aux répétitions de Peter Pan ou le garçon qui ne voulait pas grandir sous la protection de Monsieur James Matthew Barrie, le dramaturge en personne. Ils vont très vite explorer ce qui se cache sous la scène et au-dessus de la scène, sur les toits du théâtre. Pourquoi ? Suivent-ils quelqu’un ? Que vont-ils découvrir ?

Read More

"La Nuit des rois ou tout ce que vous voulez" de William Shakespeare par Thomas Ostermeier : soyons fous !

Revisitant l’esprit libre et fantasque de l’intemporel Shakespeare, le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier s’empare pour la toute première fois de la Comédie-Française en révélant toute sa vibrante jeunesse dans sa version endiablée de “La Nuit des Rois ou Tout ce que vous voulez”. Une joyeuse folie court alors dans les rangs de la salle Richelieu, excitée - on le sent - de participer à et de s’autoriser cette fête débridée.

Read More

"Je parle à un homme qui ne tient pas en place" de Jacques Gamblin et Thomas Coville : les mots par-delà les océans

Alors que le navigateur Thomas Coville se lance sur la Route du Rhum, voilà que Jacques Gamblin reprend son merveilleux seul-en-scène, fruit d’une communication unique par-delà les mers et les tempêtes entre les deux hommes et amis. L’expérience théâtrale et émotionnelle fera, à coup sûr, beaucoup de vagues dans les cœurs des spectateurs. Bon voyage à tous !

Read More

Roman/Feuilleton - "Les Souffleurs" - *4

L’épisode 3 nous transportait sept ans après les épisodes 1 et 2, en 1904, de Paris à Londres, de “Cyrano de Bergerac” à “Peter Pan”, et dans les pensées d’un petit Lili à celles d’une petite Daphné.

Dans cet épisode 4, Daphné se pose une infinité de questions pendant sa soirée au théâtre, la première historique de “Peter Pan ou le garçon qui ne voulait pas grandir” de James Matthew Barrie.

Read More

"La Ménagerie de verre" de Tennessee Williams par Charlotte Rondelez : une pièce nommée Désir

Dans un huis clos familial poignant, une mère-courage mais envahissante tente d’assurer un avenir à sa fille infirme et quelque peu asociale et à son fils qui semble fuir ses responsabilités d’homme de la maison. Nous sommes dans les années 1930 aux États-Unis, sous la plume intensément humaine du grand Tennessee Williams, qui s’inspira de sa propre vie. Un très beau moment de théâtre.

Read More

Roman/Feuilleton - "Les Souffleurs" - *1

J’ai écrit cette année un premier roman. C’était pour le Concours du premier roman jeunesse 2018 Télérama Gallimard Jeunesse. Inévitablement, c’est l’univers tant aimé du théâtre qui m’a inspirée. J’aimerais ainsi vous le dévoiler, ici, sur mon blog APARTÉS, petits bouts par petits bouts, comme un feuilleton, chaque dimanche soir. Mon amour des planches, mon premier héros de théâtre Cyrano de Bergerac, l’émerveillement propre au monde de l’enfance (mais pas seulement) habitent cette histoire. La voici…

Read More

"Mec!" avec Philippe Torreton : il nous mène par le bout du cœur

Dans un spectacle aux allures de récital, Philippe Torreton rend hommage au chanteur et poète Allain Leprest en se donnant corps et âme sur la scène du théâtre Édouard VII. Le batteur de “Téléphone”, Richard Kolinka, tout aussi habité, et le musicien, Aristide Rosier, accompagnent cette mélopée enfiévrée.

Read More