Roman/Feuilleton - Les Souffleurs - *6

Lili et Daphné, qui se sont enfin rencontrés, assistent désormais chaque jour aux répétitions de Peter Pan ou le garçon qui ne voulait pas grandir sous la protection de Monsieur James Matthew Barrie, le dramaturge en personne. Ils vont très vite explorer ce qui se cache sous la scène et au-dessus de la scène, sur les toits du théâtre. Pourquoi ? Suivent-ils quelqu’un ? Que vont-ils découvrir ?

Read More

"La Nuit des rois ou tout ce que vous voulez" de William Shakespeare par Thomas Ostermeier : soyons fous !

Revisitant l’esprit libre et fantasque de l’intemporel Shakespeare, le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier s’empare pour la toute première fois de la Comédie-Française en révélant toute sa vibrante jeunesse dans sa version endiablée de “La Nuit des Rois ou Tout ce que vous voulez”. Une joyeuse folie court alors dans les rangs de la salle Richelieu, excitée - on le sent - de participer à et de s’autoriser cette fête débridée.

Read More

"Je parle à un homme qui ne tient pas en place" de Jacques Gamblin et Thomas Coville : les mots par-delà les océans

Alors que le navigateur Thomas Coville se lance sur la Route du Rhum, voilà que Jacques Gamblin reprend son merveilleux seul-en-scène, fruit d’une communication unique par-delà les mers et les tempêtes entre les deux hommes et amis. L’expérience théâtrale et émotionnelle fera, à coup sûr, beaucoup de vagues dans les cœurs des spectateurs. Bon voyage à tous !

Read More

Roman/Feuilleton - "Les Souffleurs" - *4

L’épisode 3 nous transportait sept ans après les épisodes 1 et 2, en 1904, de Paris à Londres, de “Cyrano de Bergerac” à “Peter Pan”, et dans les pensées d’un petit Lili à celles d’une petite Daphné.

Dans cet épisode 4, Daphné se pose une infinité de questions pendant sa soirée au théâtre, la première historique de “Peter Pan ou le garçon qui ne voulait pas grandir” de James Matthew Barrie.

Read More

"La Ménagerie de verre" de Tennessee Williams par Charlotte Rondelez : une pièce nommée Désir

Dans un huis clos familial poignant, une mère-courage mais envahissante tente d’assurer un avenir à sa fille infirme et quelque peu asociale et à son fils qui semble fuir ses responsabilités d’homme de la maison. Nous sommes dans les années 1930 aux États-Unis, sous la plume intensément humaine du grand Tennessee Williams, qui s’inspira de sa propre vie. Un très beau moment de théâtre.

Read More

Roman/Feuilleton - "Les Souffleurs" - *1

J’ai écrit cette année un premier roman. C’était pour le Concours du premier roman jeunesse 2018 Télérama Gallimard Jeunesse. Inévitablement, c’est l’univers tant aimé du théâtre qui m’a inspirée. J’aimerais ainsi vous le dévoiler, ici, sur mon blog APARTÉS, petits bouts par petits bouts, comme un feuilleton, chaque dimanche soir. Mon amour des planches, mon premier héros de théâtre Cyrano de Bergerac, l’émerveillement propre au monde de l’enfance (mais pas seulement) habitent cette histoire. La voici…

Read More

"Mec!" avec Philippe Torreton : il nous mène par le bout du cœur

Dans un spectacle aux allures de récital, Philippe Torreton rend hommage au chanteur et poète Allain Leprest en se donnant corps et âme sur la scène du théâtre Édouard VII. Le batteur de “Téléphone”, Richard Kolinka, tout aussi habité, et le musicien, Aristide Rosier, accompagnent cette mélopée enfiévrée.

Read More

"Le Tartuffe" de Molière par Peter Stein : les apparences sont parfois trompeuses

Pièce très attendue de la rentrée réunissant deux monstres sacrés de la scène, Jacques Weber et Pierre Arditi, “Le Tartuffe” de Molière par Peter Stein tient ses promesses. Offrant un véritable écrin au texte cruel de Molière, le metteur en scène allemand opte pour le charisme de ses acteurs et la force de l’intrigue, toujours aussi actuelle.

Read More

"Construire un feu" de Jack London par Marc Lainé : la ruée vers la mort

Dans une mise en scène ludique et ingénieuse conjuguant le pouvoir d’évocation de la fable et l’impact des images, Marc Lainé et ses trois acteurs servent toute la puissance de la plume de Jack London, écrivain-aventurier adoré. Avec “Construire un feu”, c’est tout l’imaginaire des trappeurs qui s’invite sur les planches et, bien plus que cela, la destinée humaine face à une Nature à la puissance sous-estimée.

Read More

"Le Fils" de Florian Zeller par Ladislas Chollat : le garçon qui ne voulait pas grandir

Dans une mise en scène très cinématographique signée Ladislas Chollat, la pièce dramatique de Florian Zeller, Le Fils, opte pour un ton très juste sur le mal-être existentiel d'un adolescent avant de sombrer dans trop de pathos. Malheureux car la confrontation père-fils - âge adulte/enfant - est d'une grande justesse.

Read More

"L'Éveil du Printemps" de Frank Wedekind par Clément Hervieu-Léger : après le beau temps, la pluie

Dans un décor sépulcral écrasant du collaborateur de Patrice Chéreau, Richard Peduzzi, la « tragédie enfantine » de Wedekind qui avait choqué en 1891, peine à émouvoir et à faire ressentir les affres de l'adolescence dans la mise en scène glaciale du pourtant génial Clément Hervieu-Léger.

Read More

"Providence" de Neil LaBute par Pierre Laville : la fuite en avant, inexorablement ?

Dans une sorte de huis clos forcé par les évènements terribles qui viennent de se jouer, un homme et une femme, amants, songent à l'impensable. Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, ce couple illégitime qui a réchappé à la catastrophe se laisse tenter par la possibilité de disparaître du paysage pour refaire sa vie. Un texte ciselé au cordeau qui laisse sans voix du début à la fin (et quelle fin !) porté par des acteurs insaisissables et formidables.

Read More

"Douce-amère" de Jean Poiret par Michel Fau : le jeu de l'amour et du langage

Ressuscitant une pièce oubliée du très élégant Jean Poiret, Michel Fau, fantasque et libre esprit du théâtre français, offre un moment de théâtre comme on en voit peu : une pièce de boulevard à part car hilarante et spirituelle. « Douce-amère » n'est que finesse et profondeur, le tout dans une atmosphère décalée et avec un langage extrêmement travaillé. C'est « Absolument fabuleux » !

Read More

"Platonov" de Anton Tchekhov par Sébastien Jégou Briant : le tourbillon de la vie tchékhovienne

Dans une mise en scène chorale à l'atmosphère insouciante de fête de village, le « Platonov » de La Compagnie Les Évadés séduit ardemment le spectateur, envoûté par les mots exaltés de Tchekhov et la fougue superbe de cette toute jeune troupe. Une pépite tragique entre espérance et désespérance !

Read More

"Bluebird" de Simon Stephens par Claire Devers : sur la route de la rédemption

Dans une mise en scène remarquablement cinématographique, la cinéaste Claire Devers s'attaque pour la première fois à la scène avec « Bluebird », une pièce tragique et rédemptrice du dramaturge britannique Simon Stephens. Malgré la beauté qui se dégage de cet ensemble et la justesse bouleversante de Philippe Torreton, l'histoire piétine et peine à émouvoir, probablement trop engoncée dans une mise en scène millimétrée.

Read More