"La Ménagerie de verre" de Tennessee Williams par Charlotte Rondelez : une pièce nommée Désir

Dans un huis clos familial poignant, une mère-courage mais envahissante tente d’assurer un avenir à sa fille infirme et quelque peu asociale et à son fils qui semble fuir ses responsabilités d’homme de la maison. Nous sommes dans les années 1930 aux États-Unis, sous la plume intensément humaine du grand Tennessee Williams, qui s’inspira de sa propre vie. Un très beau moment de théâtre.

Read more

"Mec!" avec Philippe Torreton : il nous mène par le bout du cœur

Dans un spectacle aux allures de récital, Philippe Torreton rend hommage au chanteur et poète Allain Leprest en se donnant corps et âme sur la scène du théâtre Édouard VII. Le batteur de “Téléphone”, Richard Kolinka, tout aussi habité, et le musicien, Aristide Rosier, accompagnent cette mélopée enfiévrée.

Read more

"Le Tartuffe" de Molière par Peter Stein : les apparences sont parfois trompeuses

Pièce très attendue de la rentrée réunissant deux monstres sacrés de la scène, Jacques Weber et Pierre Arditi, “Le Tartuffe” de Molière par Peter Stein tient ses promesses. Offrant un véritable écrin au texte cruel de Molière, le metteur en scène allemand opte pour le charisme de ses acteurs et la force de l’intrigue, toujours aussi actuelle.

Read more

"Construire un feu" de Jack London par Marc Lainé : la ruée vers la mort

Dans une mise en scène ludique et ingénieuse conjuguant le pouvoir d’évocation de la fable et l’impact des images, Marc Lainé et ses trois acteurs servent toute la puissance de la plume de Jack London, écrivain-aventurier adoré. Avec “Construire un feu”, c’est tout l’imaginaire des trappeurs qui s’invite sur les planches et, bien plus que cela, la destinée humaine face à une Nature à la puissance sous-estimée.

Read more

"Le Fils" de Florian Zeller par Ladislas Chollat : le garçon qui ne voulait pas grandir

Dans une mise en scène très cinématographique signée Ladislas Chollat, la pièce dramatique de Florian Zeller, Le Fils, opte pour un ton très juste sur le mal-être existentiel d'un adolescent avant de sombrer dans trop de pathos. Malheureux car la confrontation père-fils - âge adulte/enfant - est d'une grande justesse.

Read more

"L'Éveil du Printemps" de Frank Wedekind par Clément Hervieu-Léger : après le beau temps, la pluie

Dans un décor sépulcral écrasant du collaborateur de Patrice Chéreau, Richard Peduzzi, la « tragédie enfantine » de Wedekind qui avait choqué en 1891, peine à émouvoir et à faire ressentir les affres de l'adolescence dans la mise en scène glaciale du pourtant génial Clément Hervieu-Léger.

Read more

"Providence" de Neil LaBute par Pierre Laville : la fuite en avant, inexorablement ?

Dans une sorte de huis clos forcé par les évènements terribles qui viennent de se jouer, un homme et une femme, amants, songent à l'impensable. Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, ce couple illégitime qui a réchappé à la catastrophe se laisse tenter par la possibilité de disparaître du paysage pour refaire sa vie. Un texte ciselé au cordeau qui laisse sans voix du début à la fin (et quelle fin !) porté par des acteurs insaisissables et formidables.

Read more

"Douce-amère" de Jean Poiret par Michel Fau : le jeu de l'amour et du langage

Ressuscitant une pièce oubliée du très élégant Jean Poiret, Michel Fau, fantasque et libre esprit du théâtre français, offre un moment de théâtre comme on en voit peu : une pièce de boulevard à part car hilarante et spirituelle. « Douce-amère » n'est que finesse et profondeur, le tout dans une atmosphère décalée et avec un langage extrêmement travaillé. C'est « Absolument fabuleux » !

Read more

"Platonov" de Anton Tchekhov par Sébastien Jégou Briant : le tourbillon de la vie tchékhovienne

Dans une mise en scène chorale à l'atmosphère insouciante de fête de village, le « Platonov » de La Compagnie Les Évadés séduit ardemment le spectateur, envoûté par les mots exaltés de Tchekhov et la fougue superbe de cette toute jeune troupe. Une pépite tragique entre espérance et désespérance !

Read more

"Bluebird" de Simon Stephens par Claire Devers : sur la route de la rédemption

Dans une mise en scène remarquablement cinématographique, la cinéaste Claire Devers s'attaque pour la première fois à la scène avec « Bluebird », une pièce tragique et rédemptrice du dramaturge britannique Simon Stephens. Malgré la beauté qui se dégage de cet ensemble et la justesse bouleversante de Philippe Torreton, l'histoire piétine et peine à émouvoir, probablement trop engoncée dans une mise en scène millimétrée.

Read more

"La Tempête" de William Shakespeare par Robert Carsen à la Comédie-Française : une magie bien réelle

Maître en comédies musicales et opéras, Robert Carsen investit pour la première fois la scène du Français pour mettre en scène l'ultime pièce de Shakespeare, La Tempête. Privilégiant la délicatesse du songe entre ombre et lumière au folklore de l'aventure, il invite le public à s'immerger dans un rêve (ou un cauchemar) initiatique. Une tempête subtile qui invite à la rêverie productive.

Read more

"Guérisseur" de Brian Friel par Benoît Lavigne : contes et légendes de l'artiste total

Avec un fantastique Xavier Gallais, Benoît Lavigne met en scène Guérisseur de Brian Friel, le « Tchekhov irlandais » (1929-2015). Tel une fable mystique de contes et légendes, ce voyage dans les terres écossaises et irlandaises avec un guérisseur tourmenté s'expérimente comme une communion acteur-spectateur et chemine longtemps dans l'esprit.

Read more

"Mélancolie(s)" par Julie Deliquet d'après Anton Tchekhov : le vague à l'âme terrifiant de la modernité

Alors que l'auteur russe ne cesse d'être joué et adapté en France, la metteuse en scène Julie Deliquet qui avait monté son Oncle Vania à la Comédie Française en 2016-2017 revient à Tchekhov en faisant s'entrechoquer deux de ses œuvres majeures - Les Trois Sœurs et Ivanov - dans une adaptation contemporaine, Mélancolie(s). Si l'idée est formidable pour illustrer le désenchantement actuel et l'incertitude des temps à venir, l'âme définitivement transcendante de l'œuvre tchékhovienne ne prend étrangement pas. Plus que de la mélancolie, on ressent plutôt chez Julie Deliquet beaucoup de violence. Celle de notre société, sans doute.

Read more

"Le Pays lointain" de Jean-Luc Lagarce par Clément Hervieu-Léger : voyage aux confins de l'âme humaine

Superbe meneur de troupe et maître dans l'art du théâtre choral, Clément Hervieu-Léger offre une version bouleversante de la dernière pièce autobiographique de Jean-Luc Lagarce, écrite quelques semaines avant sa mort. En adaptant avec sensibilité cette histoire d'un jeune homme qui vient annoncer sa mort prochaine à sa famille qu'il n'a pas vue depuis vingt ans, le pensionnaire de la Comédie-Française nous offre un voyage troublant au cœur de notre propre histoire personnelle. L'essence du théâtre même.

Read more

"Trahisons" de Harold Pinter par Christophe Gand : le « crime » était presque parfait

Dans un décor en kit, changeable à  l'envi, les multiples scènes de la vie conjugale, extra-conjugale et amicale du trio de Harold Pinter dans « Trahisons » sont ici impeccablement rendues. Où les silences et les conversations mondaines cachent bien les (ignobles) vérités. Déroutant.

Read more

"Médée Kali" de Laurent Gaudé par Émilie Faucheux : la délicieuse assassine

Partagé comme une fable au goût d'éternité, le mythe de Médée revisité par l'écrivain Laurent Gaudé prend formidablement vie au travers de cette mise en scène qui oscille entre l'outre-tombe et le mauvais songe. Envoûtant.

Read more

"Sandre" de Solenn Denis par le Collectif Denisyak : confessions intimes

Dans une mise en scène maîtrisée au millimètre près, un homme raconte son calvaire de femme amoureuse, mariée et mère de famille qui l’amènera à commettre l’irréparable. Une confession intime et terrifiante à la lueur - glauque – d’une vie apparemment rangée.

Read more

"Après une si longue nuit" de Michèle Laurence par Laurent Natrella : Et la lumière fut

Cette pièce remplie de pudeur et de tendresse nous fait entrer dans la vie perturbée de quatre orphelins adoptés au sein de la même famille après avoir été les victimes collatérales des guerres du XXIe siècle. Samir, Sarah, Pierrot et Tekitoi représentent bien plus qu'une drôle de famille, ils sont porteurs d'un fol espoir en l'humanité.

Read more

« L’Avaleur » de Robin Renucci : le diable se cache dans les OPA

En adaptant Other's People Money, la pièce du dramaturge et hommes d'affaires américain, Jerry Sterner, écrite en 2000, Robin Renucci engage avec sa troupe Les Tréteaux de France une réflexion sur nos temps modernes et les conséquences du capitalisme acharné. La performance de Xavier Gallais en ogre de la finance ultra-jouisseur et sans scrupule est plus que délicieuse.

Read more