"Platonov" de Anton Tchekhov par Sébastien Jégou Briant : le tourbillon de la vie tchékhovienne

Dans une mise en scène chorale à l'atmosphère insouciante de fête de village, le « Platonov » de La Compagnie Les Évadés séduit ardemment le spectateur, envoûté par les mots exaltés de Tchekhov et la fougue superbe de cette toute jeune troupe. Une pépite tragique entre espérance et désespérance !

Read more

"Bluebird" de Simon Stephens par Claire Devers : sur la route de la rédemption

Dans une mise en scène remarquablement cinématographique, la cinéaste Claire Devers s'attaque pour la première fois à la scène avec « Bluebird », une pièce tragique et rédemptrice du dramaturge britannique Simon Stephens. Malgré la beauté qui se dégage de cet ensemble et la justesse bouleversante de Philippe Torreton, l'histoire piétine et peine à émouvoir, probablement trop engoncée dans une mise en scène millimétrée.

Read more

"La Tempête" de William Shakespeare par Robert Carsen à la Comédie-Française : une magie bien réelle

Maître en comédies musicales et opéras, Robert Carsen investit pour la première fois la scène du Français pour mettre en scène l'ultime pièce de Shakespeare, La Tempête. Privilégiant la délicatesse du songe entre ombre et lumière au folklore de l'aventure, il invite le public à s'immerger dans un rêve (ou un cauchemar) initiatique. Une tempête subtile qui invite à la rêverie productive.

Read more

"Mélancolie(s)" par Julie Deliquet d'après Anton Tchekhov : le vague à l'âme terrifiant de la modernité

Alors que l'auteur russe ne cesse d'être joué et adapté en France, la metteuse en scène Julie Deliquet qui avait monté son Oncle Vania à la Comédie Française en 2016-2017 revient à Tchekhov en faisant s'entrechoquer deux de ses œuvres majeures - Les Trois Sœurs et Ivanov - dans une adaptation contemporaine, Mélancolie(s). Si l'idée est formidable pour illustrer le désenchantement actuel et l'incertitude des temps à venir, l'âme définitivement transcendante de l'œuvre tchékhovienne ne prend étrangement pas. Plus que de la mélancolie, on ressent plutôt chez Julie Deliquet beaucoup de violence. Celle de notre société, sans doute.

Read more

"Le Pays lointain" de Jean-Luc Lagarce par Clément Hervieu-Léger : voyage aux confins de l'âme humaine

Superbe meneur de troupe et maître dans l'art du théâtre choral, Clément Hervieu-Léger offre une version bouleversante de la dernière pièce autobiographique de Jean-Luc Lagarce, écrite quelques semaines avant sa mort. En adaptant avec sensibilité cette histoire d'un jeune homme qui vient annoncer sa mort prochaine à sa famille qu'il n'a pas vue depuis vingt ans, le pensionnaire de la Comédie-Française nous offre un voyage troublant au cœur de notre propre histoire personnelle. L'essence du théâtre même.

Read more

"Et pendant ce temps Simone Veille !" de Trinidad par Gil Galliot au Studio Hébertot : le féminisme a un bel avenir

Cette pièce met en scène trois lignées de femmes rappelant les combats, les joies et les difficultés des femmes, le tout ponctué par une « Simone » hilarante, qui veille au grain pour ses consœurs. Du féminisme comme on aime !

Read more

"On ne sait comment" de Luigi Pirandello par Marie-José Malis : une mise en abyme vertigineuse de l'âme humaine

La directrice de La Commune, Marie-José Malis, excelle à communiquer son théâtre de la « présence » au travers de sa mise en scène de la dernière oeuvre - existentielle - de Luigi Pirandello avant sa mort (1934) : « On ne sait comment »

Read more