"Cyrano" de Edmond Rostand par la Compagnie Miranda : Moteur... Action... Panache !

Sacré panache que cette mise en scène-là : le « Cyrano » de la Compagnie Miranda revisite le chef-d’œuvre de Rostand en le transposant au cœur d’un tournage des années 1910-1920. Charme, élégance et émotions garantis.

Read More

"Ils n'avaient pas prévu qu'on allait gagner" de Christine Citti par Jean-Louis Martinelli : l'urgence d'être écoutés

Dans une pièce poignante et nécessaire, Christine Citti fait entendre les voix des jeunes oubliés de la société qui n’ont parfois que le choix de devenir des « chiens enragés ». Passe entre les filets de cette parole brute un flot infini de tendresse chargé d’espoir.

Read More

"Lewis versus Alice" de Macha Makeïeff d'après Lewis Carroll : mais où est passé le Lapin Blanc ?

Promettant une fantastique immersion dans le monde surnaturel d’Alice au pays des merveilles et de son étrange auteur, Lewis Carroll, Macha Makeïeff peine à donner du souffle à une mise en scène purement esthétique. Une expérience déroutante qui nous laisse malheureusement en-dehors de ce pays imaginaire.

Read More

"After the End" de Dennis Kelly par Antonin Chalon : gare aux instincts primaires !

Dans un huis clos psychologique glaçant, adapté de la pièce britannique “After The End”, le jeune metteur en scène Antonin Chalon orchestre, avec une précision implacable, un pas de deux d’une acuité terrible entre un homme et une femme. Magistral !

Read More

"PAN" d'après l'adaptation de Irina Brook et par le Collectif La Cabale : un irrésistible pays imaginaire...

Avec ses comédiens fougueux et hilarants, le Collectif La Cabale convoque intensément le Pays Imaginaire de Peter Pan. Beaucoup de féérie et le zeste parfait de mélancolie emportent dans ce temps merveilleux du conte et du théâtre.

Read More

"Architecture" de Pascal Rambert : Les grands mots familiaux

Bâtisseur d’une famille de théâtre qu’il s’est choisie pour ce projet d’envergure, Pascal Rambert sonde les fondations de l’humanité, dans l’intimité d’un clan et l'universalité d’une société, via l’infinie puissance de (dé)construction du langage. Un hommage enfiévré au théâtre et à ses comédiens qui n’est pas sans rappeler La Mouette de Tchekhov.

Read More

"Le présent qui déborde - Notre Odyssée II" d'après Homère et de Christiane Jatahy : voyage initiatique vers un monde nouveau

Offrant une expérience théâtrale inédite à la frontière du cinéma et du témoignage avec Le Présent qui déborde-Notre Odyssée II, la metteuse en scène brésilienne Christiane Jatahy réussit à faire de son public un acteur d’un monde nouveau qu’elle appelle ardemment de ses vœux.

Read More

"Maja" de Maud Lefebvre : apprivoiser le loup qui est en soi

Porté par une mise en scène intense, qui emprunte ses effets oniriques et angoissants au cinéma, « Maja » est un conte moderne à la fois déroutant et saisissant. Si le fond manque un peu de densité, la forme et les interprétations fascinantes sont à privilégier, livrant un bel objet théâtral, inédit, poétique et puissamment imaginatif pour le public appelé à se projeter.

Read More

"Opening Night" d'après John Cassavetes par Cyril Teste : une pièce sans fin

Brouillant les pistes entre fiction et réalité en alternant théâtre et cinéma, Cyril Teste adapte avec une grande esthétique le scénario du film de John Cassavetes. En plein dans son rôle et sa réalité, Isabelle Adjani y est particulièrement émouvante même si le spectacle souffre d’un certain manque de profondeur.

Read More

"Électre/Oreste" de Euripide par Ivo Van Hove à la Comédie-Française : la violence, une boue qui colle à la peau

Après avoir livré l’horreur sur le plateau de la Comédie-Française avec le saisissant spectacle Les Damnés, le metteur en scène Ivo Van Hove y déchaîne la vengeance avec une tragédie grecque on ne peut plus intemporelle. Force et subtilité se dégagent de cette pièce qui remue corps et âme.

Read More

"La Trilogie de la Vengeance" de Simon Stone : les femmes sur le devant de la scène

Via un processus théâtral sériel incroyable, le jeune dramaturge australien Simon Stone donne à voir les rouages oppressifs de la société patriarcale sur les femmes. Une expérience impressionnante mais bien plus saisissante sur la forme que sur le fond.

Read More

"La Collection" de Harold Pinter par Ludovic Lagarde : insaisissable vérité

Avec un casting cinq étoiles et une mise en scène impeccable, Ludovic Lagarde nous fait perdre la tête dans son adaptation au cordeau du thriller théâtral signé Harold Pinter, « La Collection ». Du grand art.

Read More

"Bells And Spells" de Victoria Thierrée Chaplin avec Aurélia Thierrée : au pays des merveilles

Dans la famille Thierrée-Chaplin, on demande la fille… Aurélia Thierrée, sœur de James, envoûte le Théâtre de l’Atelier de ses grands yeux bleus et de ses tours de féérie fabuleux. Bienvenue aux pays des merveilles où le quotidien le plus simple devient extraordinairement sublime. Enchanteur !

Read More

"J'ai pris mon père sur mes épaules" de Fabrice Melquiot : un chemin pavé d’embûches

Véritable odyssée moderne inspirée de L’Énéide, « J’ai pris mon père sur mes épaules » de Fabrice Melquiot, mis en scène par Arnaud Meunier, est un spectacle intéressant et émouvant mais qui perd le spectateur en s’engageant sur trop de thèmes. Il aurait gagné en intensité en s’allégeant de quelques scènes.

Read More

"Le Malade imaginaire" de Molière par Daniel Auteuil : une pièce pleine de santé !

Porté par la tendresse émanant de sa troupe familiale, Daniel Auteuil, metteur en scène et interprète du Malade imaginaire de Molière, livre au Théâtre de Paris un spectacle en forme de joyeux remontant. Un régal !

Read More

"Dans la peau de Cyrano" par et avec Nicolas Devort : à la fin de l’envoi, il touche !

Dans ce seul-en-scène joyeusement imagé, l’auteur et interprète fait de Cyrano de Bergerac le sauveur d’un jeune collégien complexé. Il ne s’agit pas de réveiller le versant bagarreur du célèbre Gascon mais bien plutôt de s’envelopper de son panache, rempart à la fragilité. Un très chouette spectacle où l’on rit volontiers, charmés par les talents d’humoriste de Nicolas Devort.

Read More

“(HAMLET, à part)” de Loïc Corbery : le théâtre un peu, beaucoup, passionnément, à la folie…

Follement exalté, le jeune premier de la Comédie-Française explose dans son tout premier Singulis qu’il consacre à la figure tourmentée et légendaire d’Hamlet. Ce spectacle profondément intimiste et généreux déploie les références littéraires, théâtrales et musicales qui ont inspiré le comédien et invite à une vibrante et passionnante odyssée existentielle.

Read More

"Premier amour" de Samuel Beckett par Sami Frey : en attendant…

Le grand et beau comédien qu’est Sami Frey revient, dix ans après, sur ce Premier amour de Beckett qu’il avait déjà interprété à l’Atelier. Ce monologue d’un homme vivant dans un presque total dénuement - que l’on ne sait à l’orée de la mort ou perdant simplement la mémoire - est d’une force vive impressionnante via la langue féroce et poétique de Samuel Beckett et la grâce charismatique et généreuse de Sami Frey. Un spectacle d’une rare intensité, extrêmement magnétique !

Read More

Les pièces à voir pour des fêtes féeriques à Paris

Sélection des belles pièces à voir à Paris (et depuis votre ordinateur pour La Fuite de Macha Makeïeff) pendant la période des fêtes de Noël 2018.

Read More

"Joueurs, Mao II, Les Noms" d'après Don DeLillo par Julien Gosselin : l’origine de la violence ?

Ambitieux, dense, explosif, le spectacle Joueurs, Mao II, Les Noms, adapté de trois romans de l’écrivain américain Don DeLillo, poursuit la quête réflexive de son jeune metteur en scène Julien Gosselin : sur le pouvoir de la littérature et la fabrication de la violence dans les sociétés humaines. Une épopée fascinante d’un peu plus de 9 heures sur les ressorts de notre monde actuel, dynamitée par une mise en scène ultra-moderne, entre théâtre, cinéma et concert électro.

Read More