Les pièces à voir pour des fêtes féeriques à Paris

Sélection des belles pièces à voir à Paris (et depuis votre ordinateur pour La Fuite de Macha Makeïeff) pendant la période des fêtes de Noël 2018.

Read More

"La Fuite !" de Mikhaïl Boulgakov par Macha Makeïeff : une traversée enivrante de l’humanité

Dans une bouleversante et très poétique fresque théâtrale, Macha Makeïeff ressuscite une pièce (de 1928) jamais jouée du vivant de son auteur, pour cause de censure stalinienne. Par le loufoque et l’absurde, l’excentricité comique et l’étrangeté onirique, la directrice du Théâtre de la Criée révèle toute la détresse de l’exil et du déracinement contenue dans La Fuite !, ici, celle des existences fuyant la folie de la révolution russe, entre 1920 et 1921.

Read More

"Sopro" de Tiago Rodrigues : une pièce au souffle saisissant

Le prolifique metteur en scène portugais Tiago Rodrigues réenchante à nouveau les planches théâtrales avec un spectacle à son image, délicat, simple et intense. En mettant le métier de souffleur sur le devant de la scène, il rend un puissant hommage à l’essence même du théâtre. L’envers du décor n’a jamais été aussi beau !

Read More

"La Petite Sirène" de Hans Christian Andersen par Géraldine Martineau : une perle de l'océan (théâtral)

À la Comédie-Française, l’un des contes fondateurs de notre enfance rejaillit des profondeurs avec la très belle, très douce, très juste adaptation de « La Petite Sirène » par Géraldine Martineau. Un spectacle qui scintille de plusieurs feux à l’image d’un conte merveilleux. 

Read More

"Je parle à un homme qui ne tient pas en place" de Jacques Gamblin et Thomas Coville : les mots par-delà les océans

Alors que le navigateur Thomas Coville se lance sur la Route du Rhum, voilà que Jacques Gamblin reprend son merveilleux seul-en-scène, fruit d’une communication unique par-delà les mers et les tempêtes entre les deux hommes et amis. L’expérience théâtrale et émotionnelle fera, à coup sûr, beaucoup de vagues dans les cœurs des spectateurs. Bon voyage à tous !

Read More

"La Ménagerie de verre" de Tennessee Williams par Charlotte Rondelez : une pièce nommée Désir

Dans un huis clos familial poignant, une mère-courage mais envahissante tente d’assurer un avenir à sa fille infirme et quelque peu asociale et à son fils qui semble fuir ses responsabilités d’homme de la maison. Nous sommes dans les années 1930 aux États-Unis, sous la plume intensément humaine du grand Tennessee Williams, qui s’inspira de sa propre vie. Un très beau moment de théâtre.

Read More

"Mec!" avec Philippe Torreton : il nous mène par le bout du cœur

Dans un spectacle aux allures de récital, Philippe Torreton rend hommage au chanteur et poète Allain Leprest en se donnant corps et âme sur la scène du théâtre Édouard VII. Le batteur de “Téléphone”, Richard Kolinka, tout aussi habité, et le musicien, Aristide Rosier, accompagnent cette mélopée enfiévrée.

Read More

"Le Tartuffe" de Molière par Peter Stein : les apparences sont parfois trompeuses

Pièce très attendue de la rentrée réunissant deux monstres sacrés de la scène, Jacques Weber et Pierre Arditi, “Le Tartuffe” de Molière par Peter Stein tient ses promesses. Offrant un véritable écrin au texte cruel de Molière, le metteur en scène allemand opte pour le charisme de ses acteurs et la force de l’intrigue, toujours aussi actuelle.

Read More

"Platonov" de Anton Tchekhov par Sébastien Jégou Briant : le tourbillon de la vie tchékhovienne

Dans une mise en scène chorale à l'atmosphère insouciante de fête de village, le « Platonov » de La Compagnie Les Évadés séduit ardemment le spectateur, envoûté par les mots exaltés de Tchekhov et la fougue superbe de cette toute jeune troupe. Une pépite tragique entre espérance et désespérance !

Read More

"La Tempête" de William Shakespeare par Robert Carsen à la Comédie-Française : une magie bien réelle

Maître en comédies musicales et opéras, Robert Carsen investit pour la première fois la scène du Français pour mettre en scène l'ultime pièce de Shakespeare, La Tempête. Privilégiant la délicatesse du songe entre ombre et lumière au folklore de l'aventure, il invite le public à s'immerger dans un rêve (ou un cauchemar) initiatique. Une tempête subtile qui invite à la rêverie productive.

Read More

"Le Pays lointain" de Jean-Luc Lagarce par Clément Hervieu-Léger : voyage aux confins de l'âme humaine

Superbe meneur de troupe et maître dans l'art du théâtre choral, Clément Hervieu-Léger offre une version bouleversante de la dernière pièce autobiographique de Jean-Luc Lagarce, écrite quelques semaines avant sa mort. En adaptant avec sensibilité cette histoire d'un jeune homme qui vient annoncer sa mort prochaine à sa famille qu'il n'a pas vue depuis vingt ans, le pensionnaire de la Comédie-Française nous offre un voyage troublant au cœur de notre propre histoire personnelle. L'essence du théâtre même.

Read More

"Après une si longue nuit" de Michèle Laurence par Laurent Natrella : Et la lumière fut

Cette pièce remplie de pudeur et de tendresse nous fait entrer dans la vie perturbée de quatre orphelins adoptés au sein de la même famille après avoir été les victimes collatérales des guerres du XXIe siècle. Samir, Sarah, Pierrot et Tekitoi représentent bien plus qu'une drôle de famille, ils sont porteurs d'un fol espoir en l'humanité.

Read More

"Le Petit-Maître corrigé" de Marivaux par Clément Hervieu-Léger : Orgueil et préjugés marivaudiens

Dans un décor digne d'un tableau impressionniste, Clément Hervieu-Léger,  pensionnaire de la Comédie-Française, met joliment en scène la troupe dans une pièce inédite de Marivaux, seulement jouée deux fois en 1734. Où il est question d'amour et d'orgueil Paris-Province - et inversement - dans une superbe profondeur de sentiments qui résonne encore parfaitement dans notre temps.

Read More

"La Grenouille avait raison" de James Thierrée : destination la Terre promise

Le nouveau monde du fantastique artiste et acrobate James Thierrée a des allures de mare aux grenouilles dans laquelle se jouerait, en terres souterraines, le mystère de l'existence, alliant vestiges du passé et éléments d'un futur fantasmé.

Crédit photo : Richard Haughton

Read More

"Le Cirque invisible" de et avec Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée : au pays du quotidien réenchanté

Les parents de James Thierrée, Jean-Baptiste Thierrée et Victoria Chaplin, nous emportent aux confins de la féérie et de l'humour tendre avec leur charmant « Cirque invisible ». Ou quand l'imagination prolifique de deux grands artistes réveillent puissamment notre âme d'enfant.

Read More

"L'Interlope" de Serge Bagdassarian au Studio de la Comédie-Française : les oiseaux rares sortent de nuit

La Comédie-Française nous invite avec une grande élégance dans le monde de la nuit, celui interlope des cabarets transformistes des années folles. Du rire aux larmes, ces « clowns tristes » qui ne sortent que la nuit ont le courage du désespoir et de l'espoir. Sublime. 

Read More

"Traviata-Vous méritez un avenir meilleur" d'après Guiseppe Verdi par Benjamin Lazar, Florent Hubert et Judith Chemla : elle est ressuscitée !

Au travers d'un opéra-théâtre chanté et parlé signé Benjamin Lazar, Florent Hubert et Judith Chemla, la « Traviata » de Verdi, inspirée de « La Dame aux Camélias » de Alexandre Dumas fils, ressuscite sur la scène des Bouffes du Nord, avec une proximité rare aux grandes héroïnes lyriques et littéraires. Un envoûtement des sens incroyable et une impression inoubliable.

Read More

"Edmond" par Alexis Michalik : Rostand le magnifique

Dans une désopilante et très émouvante création autour de l'écriture de « Cyrano de Bergerac » par Edmond Rostand, le metteur en scène couronné par la critique et le public, Alexis Michalik, continue de transporter son spectateur de belles histoires en belles victoires. La première historique de la pièce mythique de Rostand comme si vous y étiez, c'est chaque soir au Théâtre du Palais-Royal !

Read More

"Antoine et Cléopâtre" d'après William Shakespeare par Tiago Rodrigues : l'Amour en majesté

Tiago Rodrigues, directeur du Théâtre national Dona Maria II à Lisbonne est un metteur en scène incroyable qui sait réinventer le théâtre, son langage et ses histoires. Avec la reprise d'«Antoine et Cléopâtre » au Théâtre de la Bastille dans le cadre du Festival d'Automne, il nous fait toucher du doigt et du cœur l'Amour avec un grand A, celui qui étreint aussi bien les "grands" que les "petits", la grande Histoire que la petite.

Read More

"Le Voyage en Uruguay" de Clément Hervieu-Léger par Daniel San Pedro : la transmission par l'épopée

Dans un seul-en-scène remarquablement interprété par Guillaume Ravoire et joliment mis en scène par Daniel San Pedro, son auteur, le pensionnaire de la Comédie-Française, Clément Hervieu-Léger, dévoile ce qui a fait de lui un conteur d'histoires : son éleveur de grand-père qui lui racontait chaque jour l'incroyable « Voyage en Uruguay » de trois de ses taureaux et deux de ses vaches.

Read More