Les pièces à voir pour des fêtes féeriques à Paris

Sélection des belles pièces à voir à Paris (et depuis votre ordinateur pour La Fuite de Macha Makeïeff) pendant la période des fêtes de Noël 2018.

Read More

"Sopro" de Tiago Rodrigues : une pièce au souffle saisissant

Le prolifique metteur en scène portugais Tiago Rodrigues réenchante à nouveau les planches théâtrales avec un spectacle à son image, délicat, simple et intense. En mettant le métier de souffleur sur le devant de la scène, il rend un puissant hommage à l’essence même du théâtre. L’envers du décor n’a jamais été aussi beau !

Read More

"La Petite Sirène" de Hans Christian Andersen par Géraldine Martineau : une perle de l'océan (théâtral)

À la Comédie-Française, l’un des contes fondateurs de notre enfance rejaillit des profondeurs avec la très belle, très douce, très juste adaptation de « La Petite Sirène » par Géraldine Martineau. Un spectacle qui scintille de plusieurs feux à l’image d’un conte merveilleux. 

Read More

"La Nuit des rois ou tout ce que vous voulez" de William Shakespeare par Thomas Ostermeier : soyons fous !

Revisitant l’esprit libre et fantasque de l’intemporel Shakespeare, le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier s’empare pour la toute première fois de la Comédie-Française en révélant toute sa vibrante jeunesse dans sa version endiablée de “La Nuit des Rois ou Tout ce que vous voulez”. Une joyeuse folie court alors dans les rangs de la salle Richelieu, excitée - on le sent - de participer à et de s’autoriser cette fête débridée.

Read More

"Le Tartuffe" de Molière par Peter Stein : les apparences sont parfois trompeuses

Pièce très attendue de la rentrée réunissant deux monstres sacrés de la scène, Jacques Weber et Pierre Arditi, “Le Tartuffe” de Molière par Peter Stein tient ses promesses. Offrant un véritable écrin au texte cruel de Molière, le metteur en scène allemand opte pour le charisme de ses acteurs et la force de l’intrigue, toujours aussi actuelle.

Read More

"Douce-amère" de Jean Poiret par Michel Fau : le jeu de l'amour et du langage

Ressuscitant une pièce oubliée du très élégant Jean Poiret, Michel Fau, fantasque et libre esprit du théâtre français, offre un moment de théâtre comme on en voit peu : une pièce de boulevard à part car hilarante et spirituelle. « Douce-amère » n'est que finesse et profondeur, le tout dans une atmosphère décalée et avec un langage extrêmement travaillé. C'est « Absolument fabuleux » !

Read More

"La Tempête" de William Shakespeare par Robert Carsen à la Comédie-Française : une magie bien réelle

Maître en comédies musicales et opéras, Robert Carsen investit pour la première fois la scène du Français pour mettre en scène l'ultime pièce de Shakespeare, La Tempête. Privilégiant la délicatesse du songe entre ombre et lumière au folklore de l'aventure, il invite le public à s'immerger dans un rêve (ou un cauchemar) initiatique. Une tempête subtile qui invite à la rêverie productive.

Read More

"Trahisons" de Harold Pinter par Christophe Gand : le « crime » était presque parfait

Dans un décor en kit, changeable à  l'envi, les multiples scènes de la vie conjugale, extra-conjugale et amicale du trio de Harold Pinter dans « Trahisons » sont ici impeccablement rendues. Où les silences et les conversations mondaines cachent bien les (ignobles) vérités. Déroutant.

Read More

« L’Avaleur » de Robin Renucci : le diable se cache dans les OPA

En adaptant Other's People Money, la pièce du dramaturge et hommes d'affaires américain, Jerry Sterner, écrite en 2000, Robin Renucci engage avec sa troupe Les Tréteaux de France une réflexion sur nos temps modernes et les conséquences du capitalisme acharné. La performance de Xavier Gallais en ogre de la finance ultra-jouisseur et sans scrupule est plus que délicieuse.

Read More

"La Grenouille avait raison" de James Thierrée : destination la Terre promise

Le nouveau monde du fantastique artiste et acrobate James Thierrée a des allures de mare aux grenouilles dans laquelle se jouerait, en terres souterraines, le mystère de l'existence, alliant vestiges du passé et éléments d'un futur fantasmé.

Crédit photo : Richard Haughton

Read More

"Le Cirque invisible" de et avec Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée : au pays du quotidien réenchanté

Les parents de James Thierrée, Jean-Baptiste Thierrée et Victoria Chaplin, nous emportent aux confins de la féérie et de l'humour tendre avec leur charmant « Cirque invisible ». Ou quand l'imagination prolifique de deux grands artistes réveillent puissamment notre âme d'enfant.

Read More

"Edmond" par Alexis Michalik : Rostand le magnifique

Dans une désopilante et très émouvante création autour de l'écriture de « Cyrano de Bergerac » par Edmond Rostand, le metteur en scène couronné par la critique et le public, Alexis Michalik, continue de transporter son spectateur de belles histoires en belles victoires. La première historique de la pièce mythique de Rostand comme si vous y étiez, c'est chaque soir au Théâtre du Palais-Royal !

Read More

"Ma Folle Otarie" de Pierre Notte avec Brice Hillairet : c'est l'histoire de ma vie...

Au beau milieu d'une chapelle dans le Théâtre des Halles, un jeune homme normal va vivre une aventure monstrueusement grotesque et liée à... ses fesses. Un texte de Pierre Notte et une interprétation de Brice Hillairet, d'une force initiatique incroyable.

Read More

"Le Bonheur des Dames de Zola" de Émile Zola par Florence Camoin : un bonheur pour spectateurs

L'adaptation théâtrale par Florence Camoin du roman sentimental et social d'Émile Zola, « Au Bonheur des Dames » est une réussite. Le personnage haut en couleur d'Octave Mouret est formidablement interprété par un Alexis Moncorgé, Molière de la révélation masculine 2016, toujours aussi fougueux. Un très plaisant moment de théâtre.

Read More

"Le Jeu de l'Amour et du Hasard" de Marivaux par Salomé Villiers : délices amoureux

Dans une mise en scène pop et modernisée de Salomé Villiers avec la Compagnie La Boîte aux Lettres, le classique "Le Jeu de l'Amour et du Hasard" de Marivaux n'a jamais paru aussi délicieux. On s'amourache très vite de cette jolie troupe décidément vigoureuse.

Read More

"Un baiser, s'il vous plaît" de Emmanuel Mouret par Camille Bardery et Sandra Everro : on en redemande !

« Un Baiser, s'il vous plaît », première adaptation théâtrale du film naïf et profond du réalisateur et acteur Emmanuel Mouret, nous fait l'effet d'un visionnage télé réconfortant de dimanche soir. Irrésistible. On redemanderait bien un peu de ce joli baiser.

Read More

"Une folie" de Sacha Guitry par Francis Huster : ils vécurent heureux et eurent un beau divorce

Pour l'été, le Théâtre Rive Gauche se pique de « folie », la prose cynique et jouissive de Sacha Guitry, avec sa pièce, « Une Folie ». Ou comment plaider - en 1938, schocking ! - pour le divorce comme fin heureuse et libératrice du couple marié. 

Read More

"Monsieur de Pourceaugnac" de Molière et Lully par Clément Hervieu-Léger : touchés au cœur !

C'est dans le Paris de la fin des années 1950 que le comédien et metteur en scène surdoué, Clément Hervieu-Léger fait revivre avec fièvre et une immense élégance la comédie-ballet déjantée et cruelle de Molière et Lully, « Monsieur de Pouceaugnac ».

Read More

"Barbara et l'homme en habit rouge" : la dame en noir était solaire

Barbara revit dans un spectacle musical au Théâtre Rive Gauche grâce à son compagnon de chansons et de vie, Roland Romanelli. Coups d'éclats, coups de voix et chansons émotion au programme.

Read More

"Et pendant ce temps Simone Veille !" de Trinidad par Gil Galliot au Studio Hébertot : le féminisme a un bel avenir

Cette pièce met en scène trois lignées de femmes rappelant les combats, les joies et les difficultés des femmes, le tout ponctué par une « Simone » hilarante, qui veille au grain pour ses consœurs. Du féminisme comme on aime !

Read More