"Le Fils" de Florian Zeller par Ladislas Chollat : le garçon qui ne voulait pas grandir

Dans une mise en scène très cinématographique signée Ladislas Chollat, la pièce dramatique de Florian Zeller, Le Fils, opte pour un ton très juste sur le mal-être existentiel d'un adolescent avant de sombrer dans trop de pathos. Malheureux car la confrontation père-fils - âge adulte/enfant - est d'une grande justesse.

Read More

"L'Éveil du Printemps" de Frank Wedekind par Clément Hervieu-Léger : après le beau temps, la pluie

Dans un décor sépulcral écrasant du collaborateur de Patrice Chéreau, Richard Peduzzi, la « tragédie enfantine » de Wedekind qui avait choqué en 1891, peine à émouvoir et à faire ressentir les affres de l'adolescence dans la mise en scène glaciale du pourtant génial Clément Hervieu-Léger.

Read More

"Providence" de Neil LaBute par Pierre Laville : la fuite en avant, inexorablement ?

Dans une sorte de huis clos forcé par les évènements terribles qui viennent de se jouer, un homme et une femme, amants, songent à l'impensable. Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, ce couple illégitime qui a réchappé à la catastrophe se laisse tenter par la possibilité de disparaître du paysage pour refaire sa vie. Un texte ciselé au cordeau qui laisse sans voix du début à la fin (et quelle fin !) porté par des acteurs insaisissables et formidables.

Read More

"Bluebird" de Simon Stephens par Claire Devers : sur la route de la rédemption

Dans une mise en scène remarquablement cinématographique, la cinéaste Claire Devers s'attaque pour la première fois à la scène avec « Bluebird », une pièce tragique et rédemptrice du dramaturge britannique Simon Stephens. Malgré la beauté qui se dégage de cet ensemble et la justesse bouleversante de Philippe Torreton, l'histoire piétine et peine à émouvoir, probablement trop engoncée dans une mise en scène millimétrée.

Read More

"Le Pays lointain" de Jean-Luc Lagarce par Clément Hervieu-Léger : voyage aux confins de l'âme humaine

Superbe meneur de troupe et maître dans l'art du théâtre choral, Clément Hervieu-Léger offre une version bouleversante de la dernière pièce autobiographique de Jean-Luc Lagarce, écrite quelques semaines avant sa mort. En adaptant avec sensibilité cette histoire d'un jeune homme qui vient annoncer sa mort prochaine à sa famille qu'il n'a pas vue depuis vingt ans, le pensionnaire de la Comédie-Française nous offre un voyage troublant au cœur de notre propre histoire personnelle. L'essence du théâtre même.

Read More

"Sandre" de Solenn Denis par le Collectif Denisyak : confessions intimes

Dans une mise en scène maîtrisée au millimètre près, un homme raconte son calvaire de femme amoureuse, mariée et mère de famille qui l’amènera à commettre l’irréparable. Une confession intime et terrifiante à la lueur - glauque – d’une vie apparemment rangée.

Read More

"Le Dernier Testament" de James Frey par Mélanie Laurent : le mystère se terre encore

Pour sa première mise en scène au théâtre, l'actrice et réalisatrice Mélanie Laurent a choisi l'adaptation d'un roman de James Frey, Le Dernier testament de Ben Zion Avrohom, racontant les actions d'un Messie du XXIème siècle. Malgré une scénographie superbe, des acteurs au diapason et des questionnements excitants, le mystère tant attendu ne vient pas, faute peut-être à ce texte qui ne semble pas avoir trouvé la clé de l'existence et de l'amour entre les hommes.

Read More

"No Filter" de et avec Loïc Fontaine au Théâtre La Cible : moi, moche et marrant

Dans un stand-up d'une heure, le jeune humoriste Loïc Fontaine dévoile sans aucun tabou sa vision de la société actuelle avec les yeux d'un trentenaire apparemment désabusé. Sa posture un brin clownesque invite à lire entre ses lignes et à découvrir ses réels engagements.

 

Read More

"L'Interlope" de Serge Bagdassarian au Studio de la Comédie-Française : les oiseaux rares sortent de nuit

La Comédie-Française nous invite avec une grande élégance dans le monde de la nuit, celui interlope des cabarets transformistes des années folles. Du rire aux larmes, ces « clowns tristes » qui ne sortent que la nuit ont le courage du désespoir et de l'espoir. Sublime. 

Read More

"Traviata-Vous méritez un avenir meilleur" d'après Guiseppe Verdi par Benjamin Lazar, Florent Hubert et Judith Chemla : elle est ressuscitée !

Au travers d'un opéra-théâtre chanté et parlé signé Benjamin Lazar, Florent Hubert et Judith Chemla, la « Traviata » de Verdi, inspirée de « La Dame aux Camélias » de Alexandre Dumas fils, ressuscite sur la scène des Bouffes du Nord, avec une proximité rare aux grandes héroïnes lyriques et littéraires. Un envoûtement des sens incroyable et une impression inoubliable.

Read More

"Ma Folle Otarie" de Pierre Notte avec Brice Hillairet : c'est l'histoire de ma vie...

Au beau milieu d'une chapelle dans le Théâtre des Halles, un jeune homme normal va vivre une aventure monstrueusement grotesque et liée à... ses fesses. Un texte de Pierre Notte et une interprétation de Brice Hillairet, d'une force initiatique incroyable.

Read More

"Les Palmiers sauvages" d'après William Faulkner par Séverine Chavrier : l'amour balayé par les vents contraires

Dans un impressionnant dispositif scénique, la metteuse en scène Séverine Chavrier adapte l'univers brûlant du grand écrivain américain William Faulkner.

Read More

"La Mouette" d'Anton Tchekhov par Thomas Ostermeier : entre deux eaux

Thomas Ostermeier fait voler sur l'Odéon une "Mouette" entre deux eaux, celles de la trivialité de nos existences et des beautés de l'espérance, sans parvenir à convoquer le rêve - même impossible - que l'on attendait d'un Tchekhov.

Read More

"Britannicus" de Racine par Stéphane Braunschweig à la Comédie-Française : intensité tragique minimaliste

Dans une mise en scène minimaliste et moderne, Stéphane Braunschweig porte aux nues l'alexandrin racinien mais statufie quelque peu les grands personnages tragédiens. Les acteurs du Français leur redonnent toute leur vitalité.

Read More

"Dom Juan & Sganarelle" par Vincent Macaigne avec la Comédie-Française : trash mais pas si infidèle que ça... à Molière

Le film se révèle bien plus fidèle à Poquelin qu'on ne pourrait le croire, pourtant noyé dans une ambiance contemporaine de gosses de riches dépravés et fortement désœuvrés.

Read More

"On ne sait comment" de Luigi Pirandello par Marie-José Malis : une mise en abyme vertigineuse de l'âme humaine

La directrice de La Commune, Marie-José Malis, excelle à communiquer son théâtre de la « présence » au travers de sa mise en scène de la dernière oeuvre - existentielle - de Luigi Pirandello avant sa mort (1934) : « On ne sait comment »

Read More

"Phèdre(s)" par Krzysztof Warlikowski avec Isabelle Huppert : l'Amour hurlant, brûlant et dévorant

Krzysztof Warlikowski, le metteur en scène polonais qui aime scandaliser, dévoile sur la scène de l'Odéon, sa créature mythologique et mythique du désir : Phèdre avec un s.

Read More